Qu'est-ce que la loi Girardin ?



Avec la nouvelle loi Pinel, la loi Girardin est une des nombreuses lois françaises permettant de réaliser un investissement immobilier en 2015 tout en défiscalisant.

Elle accorde une réduction d'impôts aux nouveaux propriétaires d'un bien immobilier neuf à but locatif situé dans les Dom Tom (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie et Tahiti).


Quels sont les avantages de la loi Girardin ?


La loi Girardin offre une réduction d'impôts très importante. Elle permet au futur propriétaire de se constituer un patrimoine immobilier à moindre frais grâce au crédit d'impôt accordé.

Que dois-je faire pour profiter de la loi Girardin ?


Pour bénéficier de la loi Girardin, il faut acheter un bien neuf et le mettre en location pour une durée de 5 ou 6 ans. Le bien doit être loué non meublé à un locataire dont il sera la résidence principale. Le propriétaire doit, quant-à lui, résider en Métropole.

Comment marche la loi Girardin ?


Plus le logement est grand, plus grandes seront les économies.

Deux options s'offrent aux investisseurs :

- Le " secteur libre " : pas de plafonnement des loyers, ni des ressources du locataire. Vous pouvez récupérer jusqu'à 40% du montant de votre investissement sous forme de réduction d'impôt, (8% par an pendant 5 ans).

- Le " secteur intermédiaire " : les loyers ainsi que les ressources du locataire sont plafonnés mais en contrepartie, vous pouvez récupérer jusqu'à 50% de votre investissement (10% par an pendant 5 ans) en économies d'impôts.

Plafonds Girardin

Quelle que soit l'option choisie, l'avantage fiscal ne peut être supérieur à 40 000 euros ou 15% des revenus bruts, soit 2058 euros de réductions accordées par an par mètre carré. Cependant, cet avantage peut être augmenté de 4%, lorsque le logement est doté d'équipements pour l'énergie solaire ou de 10% s'il est situé dans une zone urbaine sensible. En bonus, vous pouvez aussi déduire 100% des intérêts d'emprunt ainsi que la totalité des charges d'exploitation et la taxe foncière.

Faites-vous conseiller en investissement Girardin.