Comment se lancer avec la loi Girardin



Faut-il un apport financier pour investir en loi Girardin ?


La loi Girardin a été votée le 21 juillet 2005. Il s'agit de financer un investissement à but locatif et non d'acheter une résidence principale ou secondaire.

Comme vous pouvez déduire les intérêts d'emprunt de vos impôts, il peut-être intéressant d'emprunter pour acheter. L'apport n'est donc pas indispensable.
Dans ce cas là, n'oubliez pas de négocier l'absence de pénalités en cas de remboursement anticipé auprès de votre banque. Si vous souhaitez ainsi revendre votre bien au terme de la période pendant laquelle la loi Girardin vous a permis de bénéficier du crédit d'impôt, vous ne perdrez pas d'argent sur la revente du bien et pourrez investir à nouveau.


Quel type de logement acheter en Girardin ?


N'oubliez pas qu'il vous faut pouvoir louer le bien facilement afin de bénéficier au mieux du dispositif Girardin. Décidez donc comme si vous-même deviez vous y installer : pas de 7° étage sans ascenseur. Les promoteurs peuvent maintenant vous proposer des " package Girardin " qui présentent un maximum de sécurité. Pensez quand même à vous prémunir contre les loyers impayés qui amoindriraient votre investissement. Certains contrats d'assurance peuvent vous éviter ce type d'ennui en prenant en charge 100% des mois non réglés par le locataire (sans franchise). Pourquoi ne pas en profiter puisque les assurances et frais de gestion de votre bien sont déductibles !!

Pourquoi une loi si favorable aux investisseurs ?


Les Dom Tom souffrent d'un déficit de biens proposés à la location sur le marché. Tout le monde trouve son compte grâce à ce dispositif, le nouveau propriétaire comme les collectivités locales et bien sûr, les nouveaux locataires !

Puis-je me faire aider et gagner du temps ?


La loi Girardin est très avantageuse... et donc très tentante. Seulement, il vaut mieux ne pas se lancer seul. Un conseiller fiscal ou un cabinet de gestion de patrimoine indépendant (CGPI) sera mieux à même de vous permettre de bénéficier du dispositif au maximum.

- Le conseiller fera un bilan de vos ressources, de vos impôts, de votre capacité d'épargne

- Il vous aidera à trouver le bon emplacement pour votre bien immobilier car il connait les particularités du marché immobilier dans les Dom Tom et traite plusieurs dossiers Girardin, il en connait donc bien les rouages, il s'est déplacé pour aller voir les biens

- Il s'occupera des tracas administratifs à votre place

Faites-vous conseiller par un gestionnaire de patrimoine dans votre région pour bénéficier de la loi Girardin.